Les Activités

 

 

 

 

 

Notre région est un lieu de prédilection pour pratiquer les activités de pleine nature et sportives...

 

 

Déguster

 

 

Le VIN

Les vignobles, cultivés essentiellement sur des terrasses de grès, produisent  des vins d’exception. Avec un encépagement varié, les vignerons vous proposent une gamme de vins pour tous les goûts, en passant par le " Gamay primeur ", " Le Viognier ", " Les vendanges d’octobre " sans oublier le " Chatus ", cépage emblématique et typiquement cévenol qui est aujourd’hui le fleuron des caves et la fierté des vignerons.

Festivités proposées autour du VIN :

  • Fête du vin à Ruoms : premier week-end d’Août.
  • Sortie des vins primeurs : troisième jeudi d’Octobre.
  • Sortie du Chatus, deuxième samedi de Décembre.
  • Sortie des blancs : week-end de Pâques.
  • Visites des vignobles et sentiers de découverte (possibilité de visites accompagnées suivant les périodes).
Téléchargez la plaquette du "Sentier Vigneron" de la Cave de Lablachère.
Téléchargez la plaquette de la Cave de Lablachère.


La châtaigne

Aujourd’hui produit AOC, la châtaigne fût pendant longtemps l’élément de base de l’alimentation locale. Fruit du châtaigner, aussi surnommé " l’arbre à pain ", la châtaigne se décline sous de nombreuses formes : rôtie de châtaigne, farines, confitures, et sous la forme la plus connue : les marrons glacés, produits exclusivement en Ardèche chez les confiseurs, maisons Clément Faugier, Sabaton et Imbert.

 

Le fromage de chèvre

Plus connu en Ardèche sous le nom de " picodon ", il bénéficie aujourd’hui de l’AOC " Picodon d’Ardèche " à découvrir sur les marchés, à la ferme et dans les magasins de producteurs.

 

La charcuterie

Sous forme de saucisson, jambon sec, terrine, " maoche " et bien sur la caillette Ardéchoise, spécialité à base de blettes cuites, viande et gras de porc, à découvrir impérativement.

 

L’olive

L’olivier trouve ici un terrain privilégié pour s’épanouir. Les producteurs vous proposent des huiles aromatiques, ainsi que des tapenades et olives de table. Des balades commentées sont organisées, avec la visite des oliveraies et des moulins à huile (Moulin Froment aux Vans, Vincent à Bres).
Fête de l’olivier aux Vans, troisième dimanche de Juillet.

 

Le miel

Une petite production locale de qualité à découvrir sur les marchés.

 

Les fruits

Vous pourrez déguster des fruits de saison (fraises, cerises, pêches, abricots, melons, raisins…) produits localement. En automne, vous aurez le plaisir de ramasser dans les sous bois de nombreux champignons (cèpes, girolles lactaires…).

 

Se restaurer

 

 

Les bistrots de pays avec leur accueil personnalisé et leurs soirées animées. Voir le site

 

Les auberges rurales où vous dégusterez les produits de la ferme. Voir le site